Carrières Bocahut : depuis 1850

C’est au fil du temps et notamment grâce à de lourds investissements que les carrières Bocahut sont devenues un site important produisant quelque 2,5 millions de tonnes de granulats et 120 000 tonnes de chaux vive aérienne.

"Arracher à la terre son essence première est notre métier, le faire en la respectant est notre devise"

1850

Eugène Berlemont, tailleur de pierre, reprend sur le territoire de Haut-Lieu plusieurs petites carrières qui produisaient alors des pierres de taille, des moellons et surtout de la pierre à chaux.

1912

À la faveur d’un décès et d’un mariage, la carrière passe des Berlemont aux Bocahut. Depuis lors, la transmission du nom s’est faite sans interruption de père en fils, gardant ainsi son indépendance et un esprit familial.

1961

La famille achète la carrière de Glageon ouverte depuis la fin du 19e siècle qui produisait à l’époque des moellons de construction et des granulats.

1976

Deux fours à chaux verticaux Maerz® ont été installés. Le site dit de Godin a la particularité de renfermer deux formations de calcaire très pur à la base de l’élaboration de la pierre à chaux.

Cette même année, la famille Bocahut achète Carrières & Matériaux S.A. ouverte vers 1916 par le génie militaire pour alimenter Paris en ballast (RATP). Cette carrière se situe à Corbigny dans le département de la Nièvre (58).

1980

Achat de la société Hirson Bétons.

1991

Création de la société Béton de Marle

1996

Fusion des sociétés Hirson Bétons et Béton de Marle pour donner naissance à Bocahut Bétons.

1997

Création d’une société de commercialisation, le Groupement des Carrières de l’Avesnois (G.C.A.).

1998

Bocahut créée la société Bocahut Transports en vue d’acheminer elle-même ses matériaux.

2004

Bocahut, rachetée par le groupe Eiffage, devient une filiale d'Eiffage Route (anciennement Eiffage Travaux Publics).

2005

La carrière de Corbigny est détachée de Bocahut. Bocahut Transport et Bocahut Bétons sont vendues. GCA  devient l’agence commerciale de Bocahut.

 

 

Moyens de paiement cheque.png