Fabrication de la chaux

La fabrication industrielle de la chaux par cuisson du calcaire au gaz naturel

La chaux vive, aussi appelé oxyde de calcium, est obtenue par calcination d’un calcaire calibré, à une température de 900°C à 1000°C, c’est un produit très alcalin qui s’hydrate violemment avec l’eau. L’énergie nécessaire pour la calcination est fournie par la combustion de gaz naturel.

Calcaire (CaCO3)  > Chaux (CaO) + Gaz carbonique (CO2)

par calcination (chaleur) à Chaux (CaO)

Les quatre étapes de production d’une usine à chaux sont :

  • L’extraction de la pierre calcaire
  • Le concassage – criblage – de cette pierre.
  • La calcination (cuisson au gaz naturel) dans un four
  • Le criblage, (éventuellement le concassage et broyage), la sélection, le traitement de la chaux.

 

Fonctionnement des fours à flux parallèle régénératif

Les deux fours, d’une capacité de 200 tonnes par jour, ont été conçus et construits par la société Maerz®. Ce sont des fours droits à hautes performances « four à échangeur de chaleur » composés de 2 cuves reliées entre elles par un carneau de liaison central.

Le gaz est injecté dans la cuve en cuisson par l’intermédiaire de 18 lances réparties sur la section de la cuve. Ces lances pénètrent verticalement dans la charge de pierre et répartissent le gaz en zones de cuisson. L’air introduit en partie haute du four permet la combustion du gaz et fournit l’énergie nécessaire à la calcination.

L’autre cuve en préchauffage est rechargée de pierre froide, préchauffée par les gaz de combustion qui transitent par le carneau central, et remontent vers le haut de la cuve pour réchauffer la pierre. Les gaz froids et humides sortant du four sont filtrés avant rejet.

L’air de refroidissement de la chaux est injecté en bas du four de manière à obtenir, au défournement, une chaux dont la température est comprise entre 90 et 110°C.

Le cycle préchauffage/cuisson dure 10 à 12 minutes. L’inversion des deux cuves dure 1 minute. Pendant ce temps, le gaz est coupé, la cuve préchauffée passe en cuisson, la pierre est introduite en partie haute de la cuve en fin de cuisson et la chaux fabriquée est défournée et mise en stock.

Moyens de paiement cheque.png